lundi 4 juin 2012

Raconte-moi Québec




Chère madame Courtney,

Cette lettre est pour vous confirmer le décès de votre fils Mathieu, lors de notre première bataille de Québec, la bataille des plaines d’Abraham.  Nous somme présentement le 21 septembre 1759, votre fils est mort au front lors de la confrontation  Wolf, Montcalm. Il est mort pour son coin de pays, un homme d’une sagesse incroyable pour son âge si peu avancé de 21 ans.  Il est mort dignement et nous le comptions comme un de nos meilleurs soldats. Nous vous souhaitons toutes nos condoléances les plus sincères et nous vous avisons de la situation.

J’avais 46 ans lorsque j’ai reçu cette lettre, le 24 septembre 1759. Ce fameux lundi, je me levais pour me préparer à une journée comme toutes les autres, continuant ma routine quotidienne. Loin de là ma pensé de recevoir cette lettre m’informant le décès de mon fils unique, mon seul fils, Mathieu. Une journée que je n’oublierai jamais car, à partir de ce jour, j’allais poursuivre ma vie seule, puisque la guerre n’avait pas seulement fait une victime de mon cœur, mais deux, mon fils Mathieu et feu mon mari Robert Courtney. Maintenant, sans aucune aide financière et avec comme seule compagnie mon immense chagrin, je sombrai dans un puits sans fond.

Aujourd’hui, j’ai 83 ans et la seule pensée que j’ai à l’esprit depuis 37 longues années, est que j’aurais du garder mon fils à mes côtés et le tenir loin de cette bataille maudite qui fit 644 morts, dont mon fils. Je suis maintenant atteinte d’une maladie dégénérative et je veux que tu saches que je suis prête à retrouver mon fils Mathieu et mon mari Robert.

À toi ma belle amie Guylaine, que Dieu te protège.

J’avais 78 ans lorsque je trouvai cette lettre, suite à la mort de ma grande amie Amélia. Je me rappellerai à jamais son grand sourire malgré tout ce qu’elle a vécu. Tu étais une personne d’une force incroyable.

À la mémoire de feu Amélia Courtney.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire