jeudi 1 mars 2012

Projet 48 heures dans les bottines de...


Dans la vie, il y a toutes sortes de personnes. Il y a des personnes riches et d’autres pauvres, des personnes de religions différentes, des personnes de nationalités. Alors, notre société est constituée de toutes sortes de personnes.


Moi, je fais partie de celle-ci. Je suis une personne très déterminée. Lorsque j’entreprends quelque chose, j’en viens toujours à bouts. Je n’abandonne jamais un projet parce qu’il est trop difficile ; je prends sur moi et je fonce car je suis d’avis que si on ne prend aucun risque, on ne pourra jamais atteindre nos objectifs. De plus, je suis une personne très passionnée, beaucoup de choses me tiennent à cœur. J’aime  me rendre utile, m’impliquer dans de multiples projets et surtout, j’adore aider les gens. De plus, je suis une personne très directe, Je ne passe pas par quatre chemins pour dire quelque chose, ce qui est également un défaut. Parfois, je dis J
des choses trop directement et cela peut choquer quelques personnes. Dans la vie, j’ai un grand point  faible, le stress. Je suis effectivement une personne beaucoup trop stressée. Je suis très minutieuse et je veux toujours tout réussir. Donc, j’imagine que ce sont les causes de celui-ci. Par contre, dans ma vie d’adolescente, j’ai plusieurs intérêts qui me tiennent bien occupé : les voyages, les sports et la musique sont les principaux. Le matin, je ne pars jamais sans ma musique dans les oreilles car celle-ci me réconforte et me rend de bonne humeur. Les sports occupent aussi une grande partie de ma vie puisqu’il me permettrent de me défouler et de lâcher prise. Les voyages, eux, forment mes rêves. J’espère qu’un jour, mon destin me permettra de faire le tour du monde. 


Lorsque que le projet de 48 heures a commencé, je n’avais aucune idée du travail que j’allais choisir. Après plusieurs jours de réflexion, j’en ai choisi un, le métier d’orthophoniste.


Pour choisir ce métier, je me suis basée sur mes intérêts, mes attentes et sur les choses que j’aime. J’ai beaucoup d’intérêts pour le métier d’orthophoniste, puisque ce métier correspond beaucoup à ma personne. Je sais que plus tard, j’aimerais faire un métier qui me permettrait d’interagie avec les gens. Le métier d’orthophoniste mme le permettrait puisque dans ce métier, il y a des patients à rencontrer. De plus, j’aspire à faire un métier qui me permettrait d’aider les personnes en difficulté. Ce métier serait parfait, puisque le métier d’orthophoniste a comme principal but d’aider les gens qui ont des difficultés de langage. Le domaine de d’orthophonie me correspond, puisque j’adore apprendre comment le corps humain fonctionne et j’aime aider des personnes en difficulté.


Un orthophoniste est un spécialiste du secteur de la santé qui évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole à l’aide d’instruments, de test, d’observation et de méthode adaptés aux besoins des patients et qui détermine et met en œuvre un plan de traitement dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication de l’être humain en interaction avec son environnement. Il y a plusieurs tâches à accomplir pour un orthophoniste, dans son milieu de travail. Il doit principalement dépister et évaluer les troubles du langage. Il doit être capable de faire des recommandations afin d’orienter la personne vers le service requis. De plus, un il doit déterminer des plan d’interventions orthophonique. Un orthophoniste a un horaire fixe, il travaille principalement avec d’autres personnes. De plus, un étudiant doit posséder une connaissance approfondie de la langue dans laquelle il exerce sa profession et une connaissance des dimensions linguistiques, sociales et culturelles. Il doit aussi connaître l’anglai8s pour lire et comprendre les informations utiles à l’exercice de sa profession. Le diplôme de maîtrise est obligatoire pour être membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologiste du Québec. Ensuite, pour un orthophoniste, le salaire est entre 38 000 et 43 000 pour le minimum et pour le maximum il est entre 75 000 et 85 000.


Finalement, après avoir fait ma recherche sur ce métier, il me reste encore plusieurs questions. Par exemple, lorsque nous commençons, est ce qu’il est difficile de ce trouver un métier ? Lorsque nous avons notre emploi, est-ce que celui-ci est stable et permanent ? J’espère répondre à ces questions pendant mon stage.